Emblematic Spots - Venice Forever

Part de l’histoire

 Par Sir Mac Gohan

À moins d’une centaine de mètres de la plage, des routes de béton égratignées à force de passages de trucks font face à l’océan Pacifique. Le lieu a une histoire. À l’été 1975, les alentours du quartier pourri de la « Venise d’Amérique » sont le berceau du skate
Venice Beach writingmoderne, la plaque tournante d’une nouvelle manière de rider. En pleine sécheresse californienne, une culture émerge : elle s’aide
de piscines vides et de nouvelles roues en uréthane apparues au début de la décennie, permettant d’augmenter la vitesse et d’avoir un meilleur contrôle de la planche.

Elle naît de la conjoncture hasardeuse d’un temps particulier, de surfeurs voulant échapper à leur destin et d’un magasin innovant, le Zephyr Shop, tenu par un certain Skip Engblom. Avec le poolriding et la fabrique de ses images désormais iconiques – on pense notamment aux photographies de Hugh Holland –, cette période va créer ses stars, les Z-Boys : Stacy Peralta, Jay Adams (disparu en août 2014), ou encore Tony Alva et Jim Muir.

Les Seigneurs de Dogtown, c’était eux. 40 ans après, les références culturelles liées à Venice Beach ont évolué.skater doing a air grab in venice beach california Elles ont pour nom GTA, American History X ou Tony Hawk Pro Skater 2, les hallucinantes performances de Rodney Mullen ont rendu incontournable le lien entre rêve américain et skate. 40 ans après, Venice Beach a  enfin eu droit à son temple, un skatepark ouvert en 2009 pour la modique somme de deux millions de dollars.Si le skate avait son tube en Californie, il serait une compilation incessante de couplets bruyants, de refrains angéliques et de ponts cernés d’acclamations gutturales, pour mieux affirmer soit le succès de la manoeuvre soit l’échec d’une tentative mal négociée.Venice, berceau du skate reste cependant un Zoo humain à ciel ouvert, certes gavé de spots mais où le voyeurisme atteint son paroxysme. On s’y rend pour se montrer et se faire regarder. A qui n’en déplaise.

 Diaporama

previous arrow
next arrow
Slider