Interview - Adrien Bulard

Entretien à la loupe

Yo Adrien ça roule ? Ca va et toi ? Tu me vois là ? Moi j’te vois pas… Ah ça y est c’est bon j’te vois…

Tiens d’ailleurs je me posais la question l’autre jour, tu peux skater sans lunettes ?
Non ! C’est impossible. En plus, là il va vraiment falloir que je change de paire, parce que celles-là sont vraiment trop rayées à force de tomber. Il va falloir que je m’habitue aux nouvelles, en plus j’ai changé de correction, c’est pas gagné !

Et pourquoi tu ne skates pas avec des lentilles de contact ?
Parce que c’est une vraie galère… J’ai déjà essayé et je les ai perdues !

Portrait d'Adrien Bulard Rouen par Kevin Metallier pour Skate.fr MagazineAh ok ! Sinon quoi de neuf depuis notre trip à Puerto Rico ? Tu rentres d’un trip en Grèce là non ? C’était cool ?
Ouais c’était vraiment bien. Je me suis juste fait niquer avec le taxi en arrivant à l’aéroport à Athènes. J’ai payé deux fois le taxi !

Pourquoi, c’était pas assez cher ?
Si si ça va ! En fait, Nike avait déjà payé le chauffeur mais j’ai complètement zappé que je le savais et comme le gars du taxi c’est bien gardé de me le dire, je l’ai payé une deuxième fois… Sinon, après ce trip en Grèce j’ai enchainé direct une semaine aux Canaries pour continuer à filmer ma prochaine part pour Jart et ensuite j’ai passé quelques jours à Barcelone pour filmer des tricks pour Nike…

Je voulais filmer des tricks que j’avais déjà fait French skateboarder Adrien Bulard in Flip Backside wallrideil y a quelques temps. J’essaies de me bouger pas mal en ce moment…

C’est cool, t’es motivé ! C’est mieux que de rester moisir chez toi à Rouen…

Ouais, je bouge dès qu’on me propose un truc et j’essaie de mon côté de me motiver à faire pas mal de petits trips. J’ai envie de filmer des nouveaux tricks. Surtout qu’il va y avoir ma nouvelle part Jart qui devrait sortir à la fin de l’année et je suis aussi en train de finir une part pour Nike qui devrait sortir dans peu de temps, ça me motive bien.

Et entre les trips, quand tu es à Rouen comment ça se passe ?
C’est cool aussi, j’en profite pour voir mes potes et je vais beaucoup skater au park, histoire de garder le rythme, d’essayer d’apprendre quelques nouveaux tricks… Sinon, on fait un peu de street de temps en temps, quand il fait beau, mais là par exemple il pleut ! Mais c’est cool, il y a quelques nouveaux spots de street apparemment en ville. Y’a un gros gap, je crois que ça vaut le coup d’aller y faire un tour… Notre conversation s’interrompt subitement suite à un petit problème de connexion. Au bout de quelques minutes, nous parvenons à être de nouveau connecté, tandis qu’Adrien est en train d’avaler une tartine de pâte à tartiner riche en huile de palme en guise de dîner… Ca va elle est bonne ta tartine ? Ouais ! T’en veux une ?

Adrien Bulard en frontside-boardslide pour skate.fr à RouenNon ça va merci. Sinon, tu peux nous en dire un peu plus sur Rouen et la planche à roulettes ?
Ouais mais y’a pas grand chose à raconter. C’est fini le skate à Rouen, y’a plus rien, plus aucun skater, c’est mort mon pote !!! Nan, j’déconne ! Ca va ça skate, y’a quelques mecs motivés, des jeunes aussi, c’est cool. On est juste envahi par les trottinettes, y’en a partout de ces merdes, au park, dans la rue, partout, c’est l’enfer ! Là en fait, j’étais pas trop là c’est derniers temps mais sinon je squatte beaucoup au park avec les autres…

Et c’est quoi le dernier trick que t’as appris au park ? Déjà j’en apprends moins qu’avant des tricks forcément, mais là récemment j’ai rentré un nouveau combo : nollie heel noseslide nosewheeling nollie flip, ce genre de trucs…

Où par exemple ? Barça pourquoi pas, dans un premier temps. Je sais, c’est pas très original comme réponse mais c’est cool comme ville pour skater. Et ensuite pourquoi pas tenter l’expérience aux States. J’y suis déjà allé quelques fois en trip, à San Francisco, à San José, à Tampa en Floride, pour le contest… C’était vraiment cool à chaque fois, mais je ne suis encore jamais allé à L.A. ou à New York et j’aimerai vraiment découvrir ces villes, skater là-bas quelques temps. Ils ont une autre approche du skate là-bas, y’a grave de niveau, pleins de trucs à voir aussi, c’est immense… C’est sûr que c’est une autre vie que d’habiter ici à Rouen. Ca m’attire pas mal, surtout L.A., ce serait un vrai challenge ! Mais c’est clair que les opportunités en skate sont plus là-bas qu’ici, surtout si tu arrives à te faire remarquer… J’irai bien pour voir comment ça se passe déjà, si je vois que c’est impossible de sortir du lot je me rentre et si j’arrive à me faire remarquer, je reste un peu histoire de voir ce que ça donne…

D’ailleurs, avant d’être chez Jart, tu skatais pour Enjoi, comment ça s’est fini ?

Adrien Bulard en frontside blunt à San Juan pour skate.fr Magazine

Frontside blunt

Ben rien de spécial, ils ne me payaient pas, je galérais parfois pour avoir des planches et au bout d’un moment Jart m’a proposé un contrat en me payant tous les mois, du coup j’ai décidé d’accepter leur proposition. Et là ça fait quelques mois que j’ai un pro modèle chez eux, donc c’est plutôt cool. J’attends de recevoir les nouveaux graphiques là…

Tu skates quoi comme board en général ?
Je skate du 8.25″ ou du 8.125″ des fois, ça dépend des stocks…

Bon sinon parlons un peu de choses qui fâchent… Ta scolarité par exemple ; tu as arrêté d’aller à l’école quand ? Euh, quand j’étais en terminal… euh, nan en première en fait. J’étais en première STG, je faisais de la gestion…

Ca te va bien la gestion pourtant ! Pourquoi tu as arrêté ? Parce que j’avais une mauvaise moyenne et que je voulais avoir plus de temps pour skater. Mais honnêtement je ne regrette pas d’avoir arrêté les cours. Je ne pense pas que j’aurais pu faire grand chose de mieux en suivant des études de gestion… Déjà que s’arrêter au Bac ça ne sert plus à rien, il aurait fallu que je fasse des études plus longues après pour espérer obtenir un job pas trop pourri, j’avais vraiment pas la motiv’ ! Je vais faire sans, tant pis !

De toutes façons maintenant c’est un peu tard… A moins que tu te vois reprendre des études plus tard ? Nan c’est mort !
Et s’il n’y avait pas eu le skate dans ta vie, qu’est ce que tu crois que tu serais devenu aujourd’hui ?

Adrien Bulard en frontside blunt à San Juan pour skate.fr Magazine

Je pense que j’aurai continué à faire du foot à fond. Si ça se trouve je serai millionnaire aujourd’hui mec !! (Adrien se met à rire en se préparant une nouvelle tartine… ). Ca va je plaisante, mais sincèrement s’il n’y avait pas eu le skate, je ne pense pas que j’aurai arrêté les entrainements de foot. J’aimais vraiment ça. J’ai du en faire de l’âge de 8 ans jusqu’à 15-16 ans. Je faisais pas mal de sport quand j’étais plus jeune. J’ai fait un peu de basket, du judo aussi, du pingpong… Mais le foot j’en ai vraiment fait beaucoup. Je jouais milieu de terrain, ça me plaisait bien…

Et qu’est ce qui fait que tu as préféré privilégier le skate plutôt que le foot ?

Le skate c’était plus cool, tu n’as pas besoin des autres pour jouer ! Pas non plus d’entraineur pour te souler !

Maintenant que tu as ton nom sur une planche de skate et que tu es davantage considéré comme un professionnel, est-ce que le skate est toujours un jeu pour toi ou est-ce que tu vois ça davantage comme un job, avec des obligations à remplir, des objectifs à atteindre…
Sa réponse est complètement inintelligible car il a la bouche pleine d’une énième tartine…

Et la bouche vide ça donne quoi ?  Ouais, excuse ! C’est bon là j’ai fini ! Euh, nan c’est pas trop un jeu, j’essaie de faire ce qu’on me demande, d’être sérieux, de skater un maximum sans me blesser et de tout faire pour pouvoir skater le plus longtemps possible en essayant de gagner ma vie au mieux avec ça. Mais, ça va je ne vais pas me plaindre, ça se passe plutôt bien pour le moment. Après, ça reste un vrai plaisir de skater, les sensations que ça procure, le fait d’apprendre des nouveaux tricks…

Tu fais toujours autant de contests ?  Non moins. Déjà je ne fais plus les Championnats de France, il n’y a pas assez de thunes. Je me concentre sur quelques gros contests, genre la Simple Session en Estonie, le Far&High… Cette année je n’ai pas pu aller à Tampa mais je compte vraiment y aller l’an prochain. J’aime bien les contests en général, c’est cool de voir plein de monde, y’a souvent une bonne ambiance, tu revois plein de gens que tu ne vois pas souvent, tu skates des nouveaux modules… C’est toujours une bonne source de motivation, t’as envie de faire un bon résultat.

C’est aussi lors d’un contest que tu as commencé à te faire connaître quand tu étais plus jeune… Ouais, le V7 Teenage Tour. J’avais 14 ans à l’époque je crois, ça devait être en 2004. C’est un pote de Rouen qui m’avait inscrit au contest. On y était allé ensemble et j’ai finalement gagné dans ma catégorie. Il y avait eu la démo éS à la fin, c’était ouf, j’avais était choqué ! Il y avait Bastien aussi qui était là, il avait tué le park !

Adrien Bulard en switch-krooked-grind à san juan pour skate.fr Magazine

Switch Krooked Grind

Et niveau blessures, tu t’en sors plutôt bien jusqu’à présent…
Ca va ouais. Je me suis niqué la malléole y’a quelques temps, en faisant un switch front board sur le rail du Mans pendant la compèt’… C’est la seule fracture que je me suis faite pour le moment, heureusement. Je me suis ouvert l’arcade aussi, mais bon j’essaie de faire gaffe.

Bon, sinon Facebook, Instagram, t’es à fond ou tu t’en tape ? Non j’aime bien, j’ai un compte Facebook, un compte Instagram, je poste des vidéos, des photos de temps en temps… Facebook c’est cool pour chater avec tes potes, Instagram c’est bien pour les photos… Je suis un peu plus actif sur Instagram dernièrement.

Et les magazines de skate, tu en achètes, tu en lis ?
J’en achète assez souvent, quasiment tous les mois, j’aime bien ça et quand je n’ai pas le temps je regarde sur internet ce qui se passe… Par contre c’est con qu’ils se cassent tous la gueule, je viens d’apprendre que KingPin c’était fini… Il faut espérer qu’il y en aura de nouveaux qui vont se monter.

Adrien est soutenu par Jart Skateboards, Nike SB, Ethika, Paris Skate Culture, L’échoppe Skateshop, G13 Skateboarding, Yoyo Bearings, 7 Plis, Wicked Audio

instagram.com/adrienbulard_

 Diaporama

Adrien Bulard en rock to fakie  sur une oeuvre à San Juan
AdrienBulard_BsNosebluntslide_SanJuan_PR_1114_KevinMetallier
AdrienBulard_FlipBsGrind_SanJuan_PR_1114_KevinMetallier
AdrienBulard_FlipBsWallride_SanJuan_PR_1114_KevinMetallier
AdrienBulard_FsBlunt_SanJuan_PR_1114_KevinMetallier
AdrienBulard_FsBoardslide_Rouen_0515_KevinMetallier
AdrienBulard_FsGrindPopOut_SanJuan_PR_1114_KevinMetallier
AdrienBulard_SwKgrind_SanJuan_PR_1114_KevinMetallier
AdrienBulard_Portrait02_Rouen_0515_KevinMetallier
AdrienBulard_KickflipToFakie_SanJuan_PR_1114_KevinMetallier
AdrienBulard_RockToFakie_SanJuan_PR_1114_KevinMetallier
previous arrow
next arrow

Adrien Bulard | Jart: The Project - RAW