Interview - Vincent Matheron, un pur produit Marseillais

Par Maître Gonzo

Itw. Vincent Matheron, 2015

Pur produit Marseillais, Vincent Matheron n’en n’est plus à son coup d’essai et fait parler de lui depuis plusieurs années déjà en martyrisant les courbes aux quatre coins du globe à commencer par celles du bowl du Prado. L’enfant prodige de la cité phocéenne glisse sur les lignes de ses pères et continue d’écrire un nouveau chapitre à l’histoire d’amour qui lie inexorablement la scène marseillaise à la courbe. Nuls doutes que celui-ci s’annonce tout aussi passionnant que les précédents. Avis aux amateurs…

Salut Vince, ça roule ?

Ouais ouais et  toi ?

Ca va, comment va ton genou ?

Mieux, j’ai enlevé les béquilles hier.

Transfert Kickflip

Comment tu t’es blessé déjà ?

Pendant le contest Sosh au bowl du Prado à Marseille. Pendant mon run de présentation des demi-finales j’ai tenté un gros transfert en back lip mais à la replaque mon pied s’est tordu, j’ai voulu compenser et je me suis fait une contusion au genou, heureusement les ligaments ne sont pas touchés… Mais bon a priori j’en ai quand même jusqu’à la fin de l’été sans pouvoir skater… Si je fais bien la rééducation je peux peut-être recommencer à skater un peu avant…

Va falloir être sérieux avec la rééducation alors…

Ouais, je suis à fond là, j’y vais 4 fois par semaine, je vais à la piscine aussi, j’ai que ça à faire de toutes façons…

Tu t’es déjà beaucoup blessé depuis que tu skates ?

Un peu ouais. Y’a 3 ans je me suis fait les ligaments croisés sur l’autre genou, le gauche. Je me suis fracturé le scaphoïde de la main aussi, je me suis cassé le bras, les deux clavicules aussi…

Ah ouais, ça va tu as déjà un joli palmarès à ton actif…

Et ouais qu’est ce que tu crois j’suis marseillais fada ! Oh moi je prends des risques frère ! (rires).

Et du coup, c’est comment la vie sans le skate ?

C’est horrible ! J’ai l’impression d’être à 2 à l’heure en plus… D’habitude je me déplace tout le temps en skate, je fais tout en skate et là je suis obligé de prendre le bus, je suis au ralenti… Et le pire c’est que quand je vais faire un tour au bowl, je me fais traquer par tous les minots parce que je peux plus skater, c’est l’enfer !

A quoi ressemblerait ta vie aujourd’hui si tu ne t’étais pas mis à faire du skate un jour ?

Je sais pas trop… Je pense que je ferais un autre sport de toute façon, du handball ou du basket, un truc comme ça, ou du foot, ouais sûrement du foot… Le foot c’est une religion ici, allez l’OM !

Tu fais du surf aussi pas mal, c’est ton père qui t’as mis sur une planche non ?

Backside air

C’est mon père qui m’a tout fait découvrir. Skate, surf, moto… En fait j’ai commencé à faire du skate, ensuite quand j’étais encore petit, j’ai un peu arrêté le skate pour faire surtout du surf, j’en faisais beaucoup pendant une période, et puis je me suis finalement remis à fond au skate pour ne faire que ça tout le temps.

Du coup tu ne surfes plus du tout ?

Si si, de temps en temps, quand il y a vraiment des bonnes vagues je me motive et je vais surfer, mais à Marseille ça n’arrive pas très tout le temps, c’est souvent moisi les vagues ici, c’est pas comme chez toi ou à Hossegor… En plus, ici on a surtout des bonnes conditions en hiver, du coup c’est chiant, il fait froid, il faut mettre la combi, l’enlever… Faut vraiment se motiver. C’est surtout sortir de l’eau qui est vraiment chiant pour moi quand il fait froid. Moi je suis plutôt un mec qui aime la chaleur tu vois…

Sinon, revenons-en un peu au skate, parle nous de Bruno Rouland, qui te sponsorise avec son shop Select, tu skates souvent avec lui sur sa big rampe chez lui ? C’est un peu le choc des générations non ?

Ouais carrément, même si là ça fait un moment que je n’ai plus skaté chez lui. Mais c’est toujours un vrai plaisir de me mettre une session avec lui, c’est la famille Bruno ! Pour moi c’est un vrai exemple dans le skate, il a été très fort en big, il l’est toujours d’ailleurs malgré son âge, c’est impressionnant de le voir skater je trouve. Franchement, j’aimerai vraiment être aussi fort que lui à son âge et continuer à skater comme lui… D’ailleurs je profite de l’occasion pour le remercier de me sponsoriser depuis toutes ces années, depuis que j’ai 12 ou 13 ans, ça commence à faire un moment…

En parlant de générations, quels sont les skaters français de la génération précédente qui t’ont influencés ?

Déjà il y a mon oncle, 39 ans et toujours présent. Il y a Bruno bien sûr, Steph André aussi… Et aussi des moins vieux comme Alex Giraud, P’tit Ju, Jérémy Grinblat, Guillaume Mocquin… Medhi Salah aussi… Tous ceux qui m’ont motivés quand j’étais minot… Ils skatent tous super bien… Mais Alex avait vraiment un niveau de dingue quand il avait mon âge… Il m’a vraiment impressionné. Et il y a Eric Vidal aussi, lui il ne faut pas l’oublier, toujours très impressionnant et je skate souvent avec lui.

Et parmi les plus jeunes, ceux de ta génération ?

George Poole, Aurélien Giraud…

Sinon, imaginons que tu gagnes au Loto demain, qu’est ce que tu fais avec l’argent ?

Alors, déjà je pense que je me construis une grosse baraque à L.A. et je me fais faire le même bowl qu’à Marseille dans mon jardin avec des extensions et quelques trucs en plus… Le même en mieux quoi ! Et oui je rajoute une piscine à vagues aussi…

Ok, et pourquoi à L.A. ?

Parce que c’est la Californie bro !! (rires). Nan, sérieusement c’est la bombe là-bas, tu as tout ! J’y suis allé l’année dernière pour l’US Open, c’était génial. Il y a des skateparks de fou partout, c’est énorme. Il y a pleins de bons shops, des bonnes vagues, une bonne ambiance, des belles gadjis aussi…

Tu es né et tu vis à Marseille depuis 17 ans, tu t’imaginerais partir vivre ailleurs ?

Franchement, pour réaliser mes rêves je serai prêt à quitter Marseille et partir vivre en Californie, à L.A., ou en Oregon sinon, pourquoi pas… En fait, c’est là-bas que ça se passe au niveau du skate. En France, c’est chaud de vraiment devenir skateur pro, de réussir à bien vivre du skate, en étant bien payé… Du coup pourquoi pas aller tenter sa chance là-bas ? Qui ne tente rien n’a rien !

2nd Place - Vincent Matheron (FRA) 86.03 | Paris / Chelles, FRA | 2019 Women's Pro Tour

Est-ce qu’il y a d’autres destinations à part la Californie qui t’attirent ?

J’aime bien le Brésil, je suis allé skater à Florianopolis chez Pedro Barros, c’était génial. L’Australie c’est vraiment cool aussi pour skater et surfer, Hawaii aussi…  En fait, j’aime pas trop les pays du nord parce qu’il fait froid et je ne suis pas trop fan de leurs langues germaniques non plus, du coup je préfère aller au sud tu vois…

Et toi pour le moment tu arrives à gagner un peu d’argent avec le skate ?

Ouais ça va, c’est pas trop mal, pour mon âge c’est cool, en plus avec les contests j’arrive à gagner un peu d’argent en plus, ça va pour le moment, mais bon c’est parce que je suis encore jeune et que je n’ai que 17 ans… Ah ouais et je me suis fait virer d’Element récemment, sans que je sache vraiment pourquoi, j’ai pas bien compris… Ils m’ont juste envoyé un mail pour me le dire… Ca doit être par rapport à l’argent ou un truc comme ça (rires) !

Tu skatais pour eux depuis longtemps ?

Je sais plus bien, un an ou deux… C’est con j’aimais bien cette marque et du coup ça me fait chier parce que je galère à trouver des boards  maintenant…

Oui j’imagine… Sinon concernant l’école, ça se passe bien pour toi ? Tu en es où là ?

Ca va pas mal, je passe en Terminal S à la rentrée. J’ai jamais redoublé, enfin pas encore… Je touche du bois pour que ça continue comme ça. Le truc c’est que je suis assez doué en maths, je comprends assez vite donc ça m’aide pas mal, j’ai eu de la chance parce qu’on ne peut pas dire que je bosse beaucoup…

Et mise à part du skateboard, tu te vois faire quoi plus tard ?

Déjà je veux avoir mon Bac S ensuite j’espère pouvoir partir apprendre l’Anglais aux Etats-Unis, si tout se passe bien c’est ça le projet, partir skater aux States avec Aurélien (Giraud – ndlr). On aimerait tenter notre chance là-bas et voir ce que ça donne… Mais pour répondre à ta question, si je devais faire autre chose que du skate, je dirai du surf ou de la moto, rester dans cet état d’esprit là.

Et conseiller financier dans une banque ou comptable ça ne te fait pas rêver ?

Ah nan t’y es fou ! J’suis pas un mec à smoking encore (rires) !

HOW VINCENT MATHERON WON LA KANTERA INVITATIONAL 2018

Tu serais prêt à aller vivre à Paris un jour ?

Nan mais c’est mort ! A la rigueur, s’il y avait la bowl de Marseille à Paris je pourrais envisager d’aller y faire un tour mais pas plus…

Vous êtes à part les Marseillais hein ? C’est quoi votre truc ? C’est quoi la différence entre les marseillais et le reste des français ?

On est supérieur c’est tout ! Ahahahah nan j’déconne ! J’sais pas, c’est climatique peut-être, on a juste un hiver assez chaud par rapport au reste du pays… (rires !). Et le foot aussi, ça fait la différence… PSG-OM c’est le classico !

Backside Tailslide

Rien à voir avec le football et la météo mais est-ce que tu lis des magazines ou des livres ?

Ouais je lis des mags de skate des fois et Picsou magazine aussi, ça me plait bien aux toilettes… Sinon à l’école ils m’obligent à lire des livres, genre Don Juan, Le Dernier Jour d’Un Condamné, des classiques quoi… Mais bon là j’ai tout oublié déjà et je viens de passer le BAC français ahahah ! C’est bon ça c’est fait, merci Victor Hugo !

Ok, donc peu de chance pour que tu gagnes le Goncourt un jour prochain… Et avant de se quitter, quel est le trick dont tu es le plus satisfait pour ton sujet ?

J’aime bien le backtail !

instagram.com/vincent_matheron
redbull.com/athlete/vincent-matheron