Interview - Charles Collet

Gitan du skate

Par Sir Mac Gohan 

Charles Collet est sans doute l’un des skateurs les plus talentueux et classieux de la scène skate Européenne. Il possède également un drôle de caractère de Gypsy, ce qui lui permet de vivre au jour le jour, paisiblement en profitant de la vie comme elle vient. Originaire de Grenoble, Charles partage sa maison de famille avec deux de ses soeurs lorsqu’il n’est pas en train de alt=""voyager à l’autre bout de la planète. Il aime voyager qu’il soit à Berlin, à Barcelone, à Lyon au bureau cliché, ou ailleurs, il trouvera toujours un endroit où dormir histoire de se reposer entre ses sessions et les soirées. Et oui Charles ne fait pas que skater, il aime faire la fête et jouer de la guitare aussi.

Charles, tu peux raconter tes débuts?
Quand j’ai grandi, la scène de Lyon et la scène de Grenoble (d’où Charles est originaire) se mêlaient un peu. Les deux villes sont assez proches l’une de l’autre. Je pense que Ben Derenne (le team manager de chez Cliché à l’époque) a entendu parler de moi en quelque sorte. Il m’a appelé et commencé à s’intéresser à moi je suppose … Après cela, j’ai commencé à venir à Lyon plus régulièrement jusqu’à ce qu’ils aient commencé à filmer pour Bon Appétit.

C’est alors que tu as commencé à triper?
Ouais de temps en temps … Mais je ne fonctionnais à l’instinct. Chez Cliché ils savaient  que le mecs qui s’engageaient le plus dans les tournées seraient ceux qui feraient la meilleure carrière !!!

 Tu étais sous pression?
 Non, je ne me sentais pas sous pression à ce moment-là parce que j’étais juste un mec à la cool et vraiment jeune … J’ai switché quand j’ai eu 18 ans. Je ne m’étais pas inquiet à l’époque. Tout ce que je voulais faire était de skater. Charles Collet en frontside blunt à Marseille Sainte-Marguerite DromelC’est seulement après ma première blessure à la cheville que j’ai commencé à ressentir un peu de stress. Je pensais que j’essayais constamment de revenir sur la façon dont je ridais avant d’être blessé et que la frustration me rendrait barge. … C’est alors que j’ai commencé à réaliser que ce n’était pas tout simplement un jeu que de skater …

Qu’en est-il des Gypsy Tours?
Ouais, les types du tour étaient vraiment amusants … La deuxième année en particulier était tout simplement phénoménale. C’est  Fred Gall qui était fou ( ha ha ). C’est est en fait le type le plus taré que j’ai rencontré. Une légende absolue …

Des anecdotes drôles?
Hmm … Une chose qui était toujours amusante : Fred cherchait la bouteille de vin de la nuit précédente alors que tout le monde était encore dans le lit à moitié endormi. Un matin je l’ai regardé le faire avec les yeux complètement fermés. Il a pris un peu de temps comme vous pouvez l’imaginer, mais ensuite il a commencé à boire. C’était plutôt fou. Un autre bon moment était l’époque où quelques-uns d’entre nous ont squatté un ancien bâtiment abandonné. Le bazar a commencé à s’effondrer. La moitié d’entre nous sont allés dormir et l’autre moitié a eu un peu de d’espoir et sont resté à proximité des décombres. On a bu du Jack et une chose a mené à une autre … nous avons commencé à détruire tous les murs avec nos boards. Des morceaux de débris volaient alt=""partout et les pièces étaient complètement saturées de poussière: c’était sauvage. Nous étions tellement hystériques que même ceux qui auraient essayé de dormir sur le sol parmi le chaos avaient peur de ce qui se passait. Le seul qui s’est levé était Jérémie, mais pas pour nous prévenir: il s’est levé et, de nulle part, a commencé  à crier plus fort que n’importe lequel d’entre nous.  Nous avons tellement rigolé quand nous avons vu l’ampleur des dégats. Nous nous étions emportés … Je pense que pour nous, les mots Gypsy Tour étaient synonymes de «gratuit pour tous». Nous les approchions avec une mentalité complètement différente.  … Même les vidéos ne font pas vraiment justice de quelles nuages ces voyages étaient vraiment.

Et vous avez terminé les tours maintenant?
Ouais. Juste après avoir terminé le dernier tour, Globe m’a demandé de filmer une partie pour mon colorway, alors j’ai décidé de prendre six mois pour voyager, rider et continuer comme ça ….

Qu’as tu fait de ta vie après depuis?
J’ai travaillé sur un petit projet de marketing que nous avons décidé de lier avecalt=""
la chaussure et l’édition. C’était une excuse pour moi d’acheter de nouvelles choses, de développer de nouvelles compétences et je suis vraiment satisfait de la façon tout ce que j’avais appris est ressorti. Des projets? Eh bien, je suis sur le point d’aller sur un voyage Globe avec Fries Taillieu pour promouvoir nos chaussures qui devraient être amusantes. Après cela, je suppose que la prochaine étape logique serait de commencer mon propre atelier et d’essayer d’obtenir autant de travail que possible … Et de faire du skate! Je suis supposé aller chez les médecins bientôt pour obtenir une injection spéciale dans ma cheville qui devrait faire une grande différence … Nous allons voir. Cette putain de cheville … Oui, mais peu importe la brutalité que tous les autres slams peuvent sembler en images, ils étaient tous superficiels, du moins par rapport aux dommages que j’ai causés à cette cheville …

  Diaporama 

alt=""
alt=""
alt=""
Skater Charles Collet frontside blunt Marseille
charlesbsfliplyonnikwen-1024x576
charles collet
Charles Collet switch front shu
charles-collet
Charles Collet
previous arrow
next arrow

instagram.com/charlescollet_204