Design - Wes Humpston – Dogtown

Designer et artisan

Par Sir Mac Gohan

Depuis qu’une bande de jeunes aux cheveux longs à laquelle il appartenait a révolutionné le ride contemporain, Wes Humpston aura vu passer des générations entières de skaters. Ceux qui ont vu le film Lords of Dogtown saisissent les origines, le caractère contre-culturel et D.I.Y. d’une pratique sportive excessivement singulière qui est bien la notre. Le label Dog Town en reste un symbole fort, un vestige moderne. C’est une époque qui reste d’actualité même si toute la démarche des entrepreneurs n’était pas forcément motivée par l’ambition financière. Il y avait ce shop appelé Zephyr à Santa Monica, le berceau des sports de glisse en quelque sorte. Wes qui y travaillait aimait griffonner et dessiner depuis sa tendre enfance, naturellement il noircissait des feuilles de papier durant son service, surtout durant les heures creuses. Addict aux boardsports et extrêmement créatif, c’est à partir de 1974 qu’il allait fabriquer ses propres planches à base de bois et de fibre de verre. Humpston aimait rider et se rendait sur les spots de St Clement, Paul Reverse School et s’introduisait au sein de propriétés privées pour y exploiter les piscines vidées lors de l’absence des propriétaires. Ses acolytes de l’époque étaient Tony Alva, Stacy Peralta, Jay Adams, Jim Muir. C’est avec ce dernier que l’idée de lancer une véritable marque allait prendre forme.

« Les planches Dogtown que nous allions concevoir devaient être plus large que tout ce qui existait jusque là. L’idée était d’avoir plus de confort pour attaquer la verticale. Il y avait déjà un peu de concave aussi et surtout nous avions eu l’idée de décorer le dessous des plateaux avec cette fameuse croix, à la fois logo et artwork. Bien entendu les boards avaient leur particularités graphiques et ça a beaucoup plu », explique le vieux de la vieille.

L’affaire avait pris une bonne direction mais en 1980 l’industrie du skate connaîtrait un ralentissement important. Skate or Die et de nombreux skaters ont choisi de s’enterrer en s’arrêtant de rider. Wes reprend : «  J’ai alors travaillé comme illustrateur freelance essentiellement afin de limiter les dégâts, il n’y avait plus de demande de matos de skate…. J’ai du mal à saisir comment Dog Town peut continuer à marquer les esprits. Même celui des jeunes d’aujourd’hui ». Wes a également crée des designs pour Santa Monica Airlines, Etnies.

Si vous connaissez Natas Kaupas vous connaissez une des signatures de Wes qui est derrière la plupart des créations brandées pour le streeter outsider.

Au milieu des années 90 la demande en plateaux old school s’est à nouveau faite ressentir. Une aubaine! «  Ray Flores est venu chez moi et je lui ai montré une board que j’avais faite pour lui mais que je ne lui avais jamais donné. Il était comme un dingue. Il a dit que c’était dément et qu’il fallait repartir dans ce sens. Il m’a incité à me relancer et comme il avait dorénavant son propre shop et son circuit de distribution, mon vieux pote m’a assuré son aide », reprend Wes clignant des yeux. Bulldog Skates est né sur les cendres de Dog Town. Humpston s’est associé avec Rich Fozmire et assure toujours des produits de qualité au design unique. Lorsque la passion, l’inspiration et le talent sont réunis, les incertitudes ne peuvent pas limiter l’ambition. Wes réside aujourd’hui à San Clemente et passe une bonne partie de son temps à skater, surfer et dessiner. Comme il a toujours fait pour ainsi dire, sourire aux lèvres.

bulldogskates.com
dogtownskateboards.com