Par Maître Gonzo
Élément indispensable pour évoluer en street ou en park, la roue de skate a connu, en fonction des époques, un ensemble d’évolutions, tant sur le plan de la matière que de la taille. Depuis l’élément en nylon récupéré des patins à roulettes des années 50, très inconfortable, dur, sans tenue, qui a sans doute fait abandonner une partie des aficionados, les matières et les possibilités de couleurs ont énormément évoluées avec le développement de l’uréthane. Ça a pris du temps. Bones Wheels aura pêché sa dénomination compte tenu de la teinte blanchâtre ( couleur os) basique avant que les pigments colorisés puissent techniquement être mêlés au conglomérat plastique.
Si les 80’s favorisent les roues assez molles pour le street et des modèles plus denses et robustes, 99A, pour la big, la décennie suivante et ses tricks nécessitant moins de contact avec le bitume évoluera vers des duretés jamais envisagées. Les « capotes à roulements » deviennent minuscules et fines et dépassent le 101A de densité. L’outil autorise le reverse, tolère les rotations non complètes achevées en slide, et permet plus de technicité, rabaissant la deck au plus près du sol. Grosso modo niveau format, plus le ride est lent et technique plus le diamètre est restreint et inversement quand on a besoin de rider rapidement on augmente la taille. La caractéristique du spot skaté entre aussi en considération, évidement. Sur ground cagneux on choisit le confort du diamètre démesuré.
Certains aiment se retrouver plus élevé pour pouvoir avoir un pop plus long, l’espace entre l’extrémité du tail et le sol donnant naturellement davantage de distance, donc « d’élan ».
Les roues sont souvent fonction des tricks. Power slides, bluntslides ou Primo slides (pour les 21 derniers freestylers qui vivent encore sur la planète l’importance d’avoir un champ à 90°, permettant de monter en primo et de conserver l’équilibre ). En tout état de cause, aujourd’hui le choix de modèle est très important. C’est la solidité et l’endurance qui dirige le plus souvent le choix du client. Notez qu’il est toujours possible de réduire à la ponceuse ou la meuleuse un accessoire trop large et que la largeur dudit accessoire doit toujours être fonction de la taille de la board. Faut pas que ça dépasse trop.