Tré, Tré flip, varial trois cent soixante flip ou trois six flip … pleins de noms pour une même figure qui est devenue un basic. Si les premiers tournicotis du genre ont fait halluciner les streeters des 90’s, il n’existe aujourd’hui plus de game of skate ou de line qui se respecte sans l’intrusion d’une variante de la série, initiée par la pratique du freestyle et un certain Rodney Mullen.
Pour exécuter correctement la trick il est presque indispensable : de savoir tenir en équilibre sur la board, de savoir sauter à pieds joints et de pouvoir marcher et nager 100 mètres. Au delà de ces essentiels il peut être judicieux d’être en phase avec le ollie, le flip et le pop shove-it. Avant de démarrer si vous êtes à froid pourquoi pas se chauffer, tester son pop, faire flipper la board et l’emmener à se retourner horizontalement sous ses pieds en évitant un retour dans le tibia ?
C’est fait ? Alors on peut attaquer. Le pied avant est un peu derrière les vis et s’engage avec un angle de 45 degrés, légèrement décalé vers l’extérieur. Le pied arrière sur le tail est à 90°, soit perpendiculaire à la board. Il est quasiment déporté vers l’extérieur au même niveau que le front foot mais ( et c’est important ) doit sortir en partie au-delà du tail, permettant davantage d’accroche pour le scoop ( le mouvement de fauchage qui caractérise la figure ). Il peut être intéressant d’apprendre à rouler et à carver dans cette position afin qu’elle devienne naturelle.
Pour l’instant rien n’est lancé. Le pied arrière initie le mouvement. Pour ainsi dire c’est lui qui fait tout. Il faut le gratter, le faucher, le tirer vers le dos en prenant appui sur la pointe, les orteils, tout en le dirigeant subtilement avec un certain angle. Notez que sans cette direction correcte la planche effectuera un 360 varial ou 360 pop-shove-it. Le front foot sort simplement par devant, comme pour un ollie north ou un one foot.
Vous avez trouvé le bon angle ou la figure ne passe pas ? Si vous ne replaquez pas malgré tous les essais, tentez alors avec un seul pied. Le pied avant idéalement. Lancez le mouvement et sécurisez en vous rééquilibrant, le back foot sur le concrete ( le sol ).
Le 360 flip a connu et connaitra forcément un ensemble de caractères : il peut être sec, replaqué au sol, rattrapé au vol, dégagé de la jambe arrière, ralenti. Il peut aussi se dénaturer pour devenir un 360 double flip ou un laser flip ( lancé en frontside ), un biggie flip ( en big spin ), lancé en nollie 360 flip ou en fakie sur le flat ou sur une transition.
Si certains top riders avouent ne pas avoir de régularité sur cette figure, ils se rattrapent sur d’autres combos mais il faut admettre que la manœuvre est le step-up vers la catégorie du gars qui sait skater. On retiendra comme modèles des spécialistes comme Paul Rodriguez, Chris Cole, Daewon Song, Mike Mo, Eric Koston ou Josh Kasper. Après analyse de leur prestation on s’en rend bien compte : la nature du tré flip exprime bien le caractère du bonhomme. Allez on bosse maintenant !!