How to Matos - Les trucks

Par Sir Mac Gohan

Il s’agit bien d’une paire parce qu’un seul truck ça ne sert pas à grand chose à moins de vouloir skater en jonglant avec un chapeau de magicien vissé sur le sommet du crane et une fleur dans la bouche. Les trucks sont des éléments indispensables pour skater. A l’origine il s’agissait d’embases de patins à roulettes. Ça fonctionnait mais ça ne tournait pas réellement. C’était bien pensé cependant. L’idée de déglinguer les rollers de sa petite sœur me plait bien… En 1973 Ronald Bennet aurait inventé le truck de skate original muni de gommes permettant à l’axe principal de pivoter en donnant ainsi la possibilité de faire des virages et de changer de direction sans lever l’avant da la board. Les gommes font toujours partie du principe. Elles sont d’ailleurs disponibles en différentes densités en fonction du loose que le rider veut donner à sa board. Généralement les plus dures sont utilisées pour skater vite, en vert par exemple. Les plus molles pour le street mais ça se discute car certains streeters vous diront qu’ils rident des gommes dures et inversement.

Les marques Tracker et Stroker ont amené quelques petites innovations. En 1978 Independent a simplement cassé la baraque avec des produits dignes de ce nom : un groupement d’experts, un team d’enfer, une pièce durable, un swing plus qu’agréable et une propension à grinder supérieure à toutes les autres marques.

Des dizaines de labels se partagent le marché et on a pu noter quelques excentricités, bizarreries ou peut être coups de génie. Les bolts qui remplaçaient la vis centrale par une protection ajustable par clé BTR ont connu un certain succès avant de disparaitre. Les embases titane, plastique, carbone ou je ne sais quoi qui devaient rendre le montage plus léger. Même sentence, on ne trouve plus. Les axel holes de chez Gullwing, petit creux sur le milieu de l’axe horizontal permettant de mieux se caler sur le coping. Gull quoi ? Le rouleau à pâtisserie de chez Z-roller, sorte de troisième roue métallique permettant de grinder n’importe quoi. C’était n’importe quoi d’ailleurs. Aujourd’hui tous les skaters en possèdent une paire et en changent assez rarement compte tenu de la longévité des productions modernes. Il arrive que certains bourrins plient les axes mais il faut presque le faire exprès pour en arriver là. Question réglage ? Come as you are ! Il faut fixer les roues en leur laissant un soupçon de jeu et fixer le support métallique à la board. Fallait expliquer ? L’écrou central sert à serrer ou desserrer et par magie le montage tourne plus ou moins facilement en fonction bien sur du type de gommes. Si ces dernières se fissurent il peut être intéressant de penser à les changer. Maintenant pour ceux qui veulent faire les malins dans les parks voici un petit glossaire de toutes les pièces qui composent l’objet diabolique. La leçon est apprise par cœur ? La théorie c’est fini, on va travailler le front nose grind revert sur un banc en marbre maintenant !

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