Old school is the New school parfois. Cette figure faisait fureur à l’époque ou un dénommé Frankie Hill était sous les starlights avec ses tail-grabs one foot gapés. Depuis, de l’eau est passée sous les ponts. Pas toujours très propre l’eau d’ailleurs et presque aucun rapport avec le second baptême d’un trick qui portait très bien son nom et qui devint le non moins fameux ollie north.
North ou one foot, vous l’avez compris, c’est la même chose. Portée par les skaters contemporains les plus talentueux et encensée par les commentateurs sportifs les plus zélés, la manœuvre consiste à sortir le front foot en dehors de la board vers le devant, bien au-delà du nose. Grosso modo une fois le ollie frappé, le skater doit subtilement et rapidement kicker le pied et le dégager de son destrier.
Il n’est pas indispensable de connaître les rudiments du Mc Twist ni de l’impossible front foot pour s’attaquer à la petite gâterie. Le ollie est appris dans la rue avec les copains, le north pourra aussi y être perfectionné. Modus Operandi : positionner le front foot de façon à pouvoir l’éjecter ( le pied peut se situer sur les vis avant, comme un soupçon derrière ) puis s’imprégner l’esprit de la mise en orbite du tibia façon karaté kid ( bien serrer ses lacets pour éviter le drame ) tout en anticipant le retour de l’ensemble afin de replaquer.
Attention à ne pas décaler le pied et à bien le lancer droit devant. La moindre incartade et la planche risque de flipper ou de heel flipper et la surprise peut couter une micro cheville. Marque de fabrique d’un type comme Greyson Fletcher, le north a encore de beaux jours pour les skaters qui privilégient le style à la technique.
Dans cette gamme de figures pieds en dehors de la board, on peut aussi s’intéresser au judo air, chris air ou autre airwalks, adaptables aux street-gaps et aux transitions. Ces tricks sont modulables et on peut facilement imaginer des combos comme ollie north back tail slide to fakie airwalk out.
Si le rider à les cheveux longs, qu’il porte un slim, un bracelet de force, des tatouages, peut être une barbe et que le dub son est d’obédience post punk, certain on sera dans le vrai !