How to Tips - Prendre soin de sa board

Keep it Clean

Par Maître Gonzo

Sortir du shop avec un plateau tout neuf, c’est cool. C’est beaucoup moins cool lorsque la deck immaculée heurte violement le sol et se retrouve sévèrement snapée dés le premier Game of Skate. Quelques conseils pour entretenir sa board. Tout d’abord pour la longévité, évitez impérativement l’humidité, la pluie, les flaques d’eau, les fontaines. C’est valable pour le ride comme pour le stockage. Vous avez compris, la planche est bien mieux dans votre chambre que dans le garage, à la cave, le jardin, le grenier ou un coffre de voiture. Tous ces endroits moites tuent le pop et rendent l’engin fragile à terme. Si par malchance vous avez suivi la règle d’or et que le plateau se fissure, deux possibilités : vous en rachetez un neuf ou vous continuez à exploiter le cadavre avec éventuellement la possibilité de passer une couche de vernis à bois transparent sous la board ( peut-être au dessus si nécessaire ). Un coup de pinceau et on attend que ça sèche. Ça accroitra la durée de vie du support, rigidifiera le corps, ressoudera temporairement les fragments. Le nose et le tail sont les zones les plus fragiles.

Evitez de freiner sur ces parties juste pour ralentir. Plus les extrémités sont fines, plus la deck sera sensible aux chocs.

Certains maniaques vont même jusqu’a les protéger de l’usure à l’aide de tail-blocks ou en les rivant de métal (avec des fers à chaussure par exemple ). Ces extravagances réservées aux obsédés sont peu fonctionnelles dans tous les sens du terme. Un plateau finit toujours par vieillir. En cas de snap léger il vaut mieux l’aplanir à la lime ou en frottant la partie concernée contre une matière rugueuse : béton, macadam fin, mur ou paroi adéquate. Si le trou est profond on peut tenter de le reboucher avec de la colle à bois mélangée de sciure ou simplement de la superglue. Le bottom de la deck, soit la partie décorée risque de se prendre des coups à base de rock et de boardslides. Si vous êtes sensible et que la simple pensée de rayer l’artwork vous file la migraine pensez à aller voir votre psy ou éventuellement contre-collez de l’everslick. Toute autre matière transparente, glissante et autocollante fera l’affaire. Chez Casto ou trouve tout ce qu’il faut. On peut aussi suggérer les rails qui risquent de vous faire passer pour un rider de big. Notons que les vis de ce dernier accessoire exercent une pression pas tout à fait cool sur les plys de bois et ont tendance à générer des fissures. Le grip est usé ? Vous voulez une meilleure accroche ? Enlevez le tape en passant un coup de séchoir chaud ( ou de décapeur thermique ). A l’aide d’un petit couteau décollez l’un des points d’extrémité ( nose ou tail ) puis tirez tranquillement à la main en continuant à chauffer à la base. Généralement il vient tout seul et il suffit de le remplacer par du neuf. Prochaine étape. Comment fabriquer son propre grip ?!