Skate Influences - Salman Agah

Prince du switch

Par Maître Gonzo

Le terme « opposite » ou « oppo » avait anticipé l’appellation « switch » et les riders patinaient le plus souvent en mongo lorsqu’ils évoluaient à l’envers de leur position habituelle. C’était une révolution et un autre horizon qui s’ouvrait. Décrié par ceux
Skateboarder Salman Agah 90'squi en avaient plutôt marre de ne pas tout rentrer dans le bon sens pensant dès lors qu’il allait leur falloir tout bosser de l’autre côté. Ces derniers fainéants du genre n’ont pas trop dû kiffer Salman Agah, inventeur et grand manitou du stylé qui reprend tout pour le faire à l’envers. Salman a grandi en Californie du Nord et s’est mis au skate assez tôt pour être à bien de tout casser dans les 90’s. Véritable leader d’opinion, le rider d’origine iranienne, nommé Skater of the Year en 1993, a su naturellement séduire la nouvelle donne du skateboard pre-millenium. L’idole des plus vieux explique : «  C’est Stacy Peralta

salman agah thrasher Skater of the year 1993

qui m’a reperé tandis que j’avais 16 ans. Ca faisait déjà plus de 10 années que je ridais puisque j’ai démarré à l’âge de 5 ans. «J’ai rejoint la Team Powell, la bonne école puisque je fréquentais Steve Caballero, Tommy Guerrero, Lance Mountain, Ray Barbee ». Agah va ensuite changer de crémerie, passant successivement chez Real Skateboards, The Firm puis Black Label qui le soutient encore aujourd’hui.

Le magicien du nose est naturellement toujours très impliqué, tant sur la pratique que sur les idées associées au skate qu’il développe.

Il lance Skaterade, une boisson énergétique dédiée aux sports urbains, collaborant avec Shepard Fairey – Obey the Giant – puis Salman Agah's Pizzanista restauranticelounge.com un réseau social de fondu du grind. Salman est très intéressé par le web et ses possibilités. Dès son premier network mis en place, l’idée de skatecoverage.com est transféré sur la toile. Il s’agit ici d’un système de suivi statistique des publications de riders sur la presse au sens général, histoire de connaître très précisément le poids du sportif sur la balance du sponsoring.

Un petit détour par les Berrics où Agah est responsable du développement accompagné de Steve Berra et d’Eric Koston, un livre monumenta, Skate Book, publié avec Mike Ballard puis sa toute dernière aventure : Pizzanista. Une simple Pizzeria. « A force de toujours avoir la tête dans le guidon et à tenter plein d’expériences, il est intéressant parfois de revenir à l’essentiel. J’ai donc lancé Pizzanista : Une antenne à L.A puis une à Long Beach, c’est gavé de skaters qui viennent se restaurer après la session. C’est aussi le lieu où on croise tous les pros du milieu », conclut l’Iranien au parcours le plus complet qui soit.

 Diaporama 

Salman Agah wearing his Pizzanista's T-shirt
Photo de la légende du skate Salman Agah derrière son comptoir pour Skate.Fr Magazine
pricesalman-1_fnl
salman_skating
salmanonefootbstailchromne
Salman Agah - Prince du switch
Salman Agah
previous arrow
next arrow

 

Salman Agah - Label Kills